Navigation Menu+

La culture numérique, une nouvelle expression

La culture numérique, une nouvelle expression

La culture numérique est une expression qui renvoie à la culture générale qu’on a sur le déroulement du web mais aussi sur le traitement des documents à savoir la création, la circulation, l’archivage, l’indexation et les métadonnées.

culture-numerique.jpg

Elle fait référence à toute forme de production inédite d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et aussi aux liens entre producteurs et publics des œuvres culturelles. Avec les TIC, tous les produits culturels sous formes de documents, sons et/ou images peuvent être numérisés. Sous forme d’informations numériques, ils sont diffusables immédiatement dans le monde entier. Par la transmission massive des outils informatiques et des systèmes de communications unifiées, la culture numérique représente une nouvelle forme d’expression culturelle.

La transversalité de la culture numérique

La transversalité de la culture numérique résulte du fait que la culture numérique bouleverse les limites entre les domaines culturels autrefois très séparés et qui relevaient du traitement des spécialistes.

transversalite.jpg

En effet, la caractéristique de la culture numérique est la création de produits originaux réalisés en intégrant  et unifiant d’éléments provenant de divers domaines culturels séparés. Le traitement des informations numérisées devient désormais aisé grâce à l’intégration résultant de la numérisation des éléments physiques servant de support aux produits culturels et de l’apport des TIC. Le public profite de cette transversalité et s’adonne à toutes formes de créativité.

La culture numérique dans les zones rurales

L’utilisation de la culture numérique en zone rurale est encore inférieure à l’utilisation en zone urbaine. Ceci s’explique par une tendance à la désertification de la zone rurale pour des raisons professionnelles, laissant cette zone à la classe populaire qui est traditionnelle et moins consommatrices des contenus culturels et des équipements en TIC et donc moins ciblées par les fournisseurs. Cependant, le développement de télécentres, du télétravail, et de l’e-commerce intéressants pour les ruraux peuvent progressivement développer la culture numérique dans ces zones.