Navigation Menu+

La notion de blogosphère

La notion de blogosphère

La blogosphère est l’ensemble des blogs, un type de site Web, ou encore une communauté interactive constituée de blogueurs sur le Web. Le blog tient sa particularité des publications périodiques de courts rapports ou chroniques traitant un sujet donné.

blog.jpg

En l’utilisant, le blogueur se donne en quelque sorte une identité, du moins une identité virtuelle. Le blog doit son succès à la simplicité de la publication, à sa grande autonomie éditoriale, et à une grande possibilité d’interagir avec le lectorat.

Comment débuter dans la blogosphère ?

Il est très simple de rejoindre une blogosphère, mais pour une bonne intégration dans cette communauté, il y a quelques points à ne pas négliger. D’abord, savoir la destination du blog, ses objectifs et le public qu’il vise. Ensuite, il faut s’impliquer, donc mettre à jour les articles, être présent et communiquer avec ses lecteurs et les autres blogueurs. Puis, ne pas hésiter à essayer les nouvelles fonctionnalités proposées et à demander de l’aide si besoin. De plus, il est important d’être crédible et de gagner la confiance de son public en restant fidèle à son style et à sa personnalité donc de rester soi-même. Tout l’intérêt de la blogosphère, et qui a fait son succès, est l’échange, ainsi pour débuter, privilégier les partages.

Quelle est l’influence de la blogosphère ?

Autrefois, nos choix étaient orientés par des spécialistes ; ensuite par les intelligences artificielles qui triaient les informations à notre place ; maintenant il semblerait que ça soit le tour de nos contacts et de nos amis.

blogosphere.jpg

Dans la blogosphère, le blogueur ne vend pas mais donne son opinion. C’est donc une source fiable de contenus, d’échanges et d’influence. C’est la raison pour laquelle, après les sites de ventes en ligne et les sites des grandes marques, la blogosphère est l’un des services les plus influents au près des acheteurs. Elle est plus influente que les réseaux sociaux.