Navigation Menu+

Une introduction de la bulle internet

Une introduction de la bulle internet

La bulle internet est une bulle spéculative. Elle prend forme, depuis les années 1990, à partir des valeurs à la bourse du secteur des technologies de l’information et de la communication. Les premiers signes de la bulle technologique apparaissent en 1995.

bulle-technologique.jpg

En effet, le réseau Internet est tellement vulgarisé qu’il suppose une révolution de l’industrie et  par la suite une incroyable croissance économique. La bulle Internet a atteint son summum en 2000 pour entamer sa chute les deux années suivantes.

Comment se caractérise une bulle Internet ?

Une bulle internet se caractérise schématiquement par une forte montée d’un bloc, qui à son apogée explose pour donner des bulles qui mettront un temps assez court pour retomber et disparaître. Concrètement, elle se caractérise par une augmentation artificielle du cours des actions dans le monde entier, suivie d’une spéculation exagérée sur la croissance des valeurs de la netéconomie par les investisseurs. Ce stade est généralement qualifié de « révolution » ou de « nouvelle ère ». Ce mouvement génère une forte montée en flèche des volumes de transactions et attire de plus en plus d’acheteurs sur le marché de la technologie et de l’informatique. Il entraîne ainsi une hausse plus que considérable du prix d’actifs, le krach, pour chuter violemment. Si la bulle internet donne naissance à de solides acteurs, elle peut en couler d’autres.

La bulle Internet est-elle de retour ?

Après des études analogiques sur la situation à l’époque de la  première bulle et la situation actuelle, certains indicateurs présage à un retour de la bulle Internet ; cependant, on n’est proche que de sa formation. D’une part, les entrées en bourse de certains géants du secteur laissent croire à une nouvelle bulle internet.

bulle-internet.jpg

D’autre part, beaucoup d’experts soutiennent que les objets connectés seront la prochaine bulle Internet.